Le Directeur technique de l'Association France Dachengquan Sanda Maitre GUO GUIZHI est né en 1933 dans le village de JinShaTan-MenJiaZhuang dans le district de Huairen province du Shanxi.
Il est retraité du Service montage/démontage du Chemin de fer de la ville de Datong dans laquelle il vie actuellement.
Maitre GUO a consacrer plus de soixante ans à l'étude et à l'enseignement des arts martiaux chinois. Il commence avec son grand père par l'étude du Changquan la boxe longue issue du Shaolin nord. Six ans plus tard il était autorisé à enseigner ce style de gongfu. Il continuera de se perfectionner par l'étude d'autres styles « externes » tel que le Jinggangquan, le Bafuquan, le Taizuquan et le Tantui. Il se tourne ensuite vers l'apprentissage des styles dit « souples» comme le Taijiquan des style Wu et Sun.
C'est en 1957 qu'il rencontre le Dachengquan. Cette année là Maitre GUO tombe malade, un sérieux ulcère à l'estomac l'empêche de se nourrir correctement. Le système de protection sociale des ouvriers du chemin de fer lui permet d'aller se faire soigner durant un mois dans une clinique à Beitaihe. Il commence l'étude de la posture auprés d'un disciple direct deWANG XIANZHAI maitre YU YONGNIAN. Au bout de quelques jours Maitre GUO commence à se sentir mieux et il se lie avec des pratiquants d'arts martiaux avec lesquels il joue aux Tuishou la poussée des mains. A cette époque Maitre GUO avait déjà beaucoup de force et il pouvait déséquilibrer facilement ses partenaires. Un jour il essaya avec Maitre YU et il fut très surpris de ne pas réussir à le vaincre. C'est à ce moment que GUO GUIZHI compris l'éfficacité des principes du DACHENG QUAN et qu'il décide de se rendre tous les dimanches à Beijing pour étudier dans un premier temps sous la direction de maitre YU avant d'être présenté à YAO ZONGXUN en 1963. Ce dernier sera son maître jusqu'à son décés en 1983. Maitre GUO est disciple de YAO ZONGXUN de la «porte fermée».
Maitre GUO à également eu la chance d'étudier pendant dix jours avec WANG XIANZHAI. C'est lors de ce séjours auprès du fondateur qu'il saisira toute l'importance de l'élasticité de la force arrière. Il en fera un axe important de ses recherches et de son enseignement.
A partir de 1961 il affrontera un certains nombres d'experts en arts martiaux et c'est au cours de ces échanges qu'il fit la réputation de l'éfficacité du DACHENG QUAN pour le combat. Beaucoup de ces experts sont devenus ses élèves par la suite. C'est ainsi que la boxe de WANG XIANZHAI a pu se dévelloper rapidement dans la région de Kouquangou, de Yunganggou et de Datong.
Maitre GUO à formé de nombreux experts connu pour leur éfficacité en combat parmis ceux là ses deux fils GUO RUISHENG et GUO FUHAI.
Maitre GUOGUIZHI à été qualifé pour représenter la province du SHANXI dans une compétition Nationale en affrontant SHI QINGWANG maitre réputé de XING YI de la région sud est du SHANXI. Il à été médaillé dans plusieurs compétitions d'arts martiaux en combat et en technique avec armes (ses spécialité sont le double sabre et la corde lestée) en 1979, 1980, 1981, 1983 et 1986. En 1993, il remporte avec trois de ses élèves une confrontation de TUI SHOU contre quatre maitre de BAGUA ZHANG venus de TAIWAN.
Actuellement Maitre GUO se consacre l'enseignement de DACHENG au niveau internationnal. Il enseigne régulièrement en France, en Angleterre, en Italie, aux USA, au Canada et au Japon.
Christophe DORNA-LORENZO
Président de l'AFDS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire