Lors de sa dernière visite en France, pendant son séjours à Marseille, le Grand Maitre GUO GUIZHI a émis le souhait que soit créée une association dépendant directement de lui et que son objectif soit le développement de l'aspect combat du DACHENG QUAN sur notre territoire.
Il m'a demandé d'organiser la création d'une telle structure et d'assumer la responsabilité de faire monter le niveau en combat des pratiquants ayant l'âge et la condition physique requis pour cet objectif.
De prime abord, je ne souhaitais pas être Président, voulant me consacrer uniquement à l'aspect technique comme adjoint de Maitre GUO Directeur Technique de l'association. J'ai cependant accepté cette charge convaincu par les membres fondateurs sur des arguments de représentativité.
Dans un soucis de vraie démocratie nous avons élaboré les statuts de l'AFDS en faisant en sorte que le conseil d'administration soit réellement l'organe directeur et le bureau seulement l'exécutif des décision du CA.
Nous avons constitué une commission technique composée d'anciens élèves de maitre GUO ayant de l'expérience dans la pratique du combat. Cette commission sera chargée de former et d'évaluer les combattants en DACHENG dans toute la France à condition qu'ils soient membres de notre association. Elle est également responsable de l'adaptation au programme d'enseignement en direction d'un public français, jeune et de son temps.
Pour l'aspect technique nous faisons valider par Maitre GUO les adaptions au public français du programme technique élaboré par lui. Pour rendre le DACHENG QUAN attractif auprés d'un public jeune et combattant nous allons nous efforcer de dévellopper le combat libre et l'auto-défense en même temps que l'augmentation du gongfu des pratiquants.
Le programme technique s'étalera sur trois années plus un an de spécialisation avec six degrés dévaluation organisé en modules. En terme de régularité nous nous sommes fixé dans un premier temps un rendez vous mensuel de septembre à juillet. Tous les premiers dimanche du mois seront une journée d'entraiment avec des thème précis qui seront mis en exergue dans l'ensemble des exercices pratiqués. La règle c'est que tous les pratiquants devront participer à l'ensemble des exercices de combat (exercices pédagogiques, assaults souples et assaults avec protections.
En plus de ces entrainements mensuels je souhaites vivement organiser une ou deux fois par an des cessions d'entrainements intensifs sur plusieur jours en plus des stages organisés lors de la venue de Maitre GUO.
J'invite toutes les personnes intéressés par l'orientation combat de DACHENG QUAN et désirant le pratiquer réellement à se mettre en contact avec nous quelque soit son lieu de résidence en france. Nous sommes également à la disposition de groupes déjà constitués et nous pouvons nous déplacer pour aller à leur rencontre.
Nous partageons le soucis de Maître GUO qui craint que la moyenne d'âge élevé des pratiquant de DACHENG en france et l'orientation axé uniquement sur la santé ne nuise à l'image de cet arts martial. C'est pourquoi nous travaillons à la création d'une équippe de démonstration qui montrera non seulement le gongfu du DACHENG QUAN (force explosive, coup de poing sans recul, encaissement des coups, etc...) mais également ses applications en combat de défense et sportif, ainsi que le travail des armes.
Nous utiliserons ce blog pour communiquer sur nos activités mais aussi pour partager nos connaissances sous formes d'articles, de vidéo et d'interview.
Au plaisir de vous rencontrer.
Christophe DORNA-LORENZO
Président de l'AFDS
Bonjour Christophe,
RépondreSupprimerTu proposes des entraînements sur Marseille ?
Amicalement,
William