Le Directeur technique de l'Association France Dachengquan Sanda Maitre GUO GUIZHI est né en 1933 dans le village de JinShaTan-MenJiaZhuang dans le district de Huairen province du Shanxi.
Il est retraité du Service montage/démontage du Chemin de fer de la ville de Datong dans laquelle il vie actuellement.
Maitre GUO a consacrer plus de soixante ans à l'étude et à l'enseignement des arts martiaux chinois. Il commence avec son grand père par l'étude du Changquan la boxe longue issue du Shaolin nord. Six ans plus tard il était autorisé à enseigner ce style de gongfu. Il continuera de se perfectionner par l'étude d'autres styles « externes » tel que le Jinggangquan, le Bafuquan, le Taizuquan et le Tantui. Il se tourne ensuite vers l'apprentissage des styles dit « souples» comme le Taijiquan des style Wu et Sun.
C'est en 1957 qu'il rencontre le Dachengquan. Cette année là Maitre GUO tombe malade, un sérieux ulcère à l'estomac l'empêche de se nourrir correctement. Le système de protection sociale des ouvriers du chemin de fer lui permet d'aller se faire soigner durant un mois dans une clinique à Beitaihe. Il commence l'étude de la posture auprés d'un disciple direct deWANG XIANZHAI maitre YU YONGNIAN. Au bout de quelques jours Maitre GUO commence à se sentir mieux et il se lie avec des pratiquants d'arts martiaux avec lesquels il joue aux Tuishou la poussée des mains. A cette époque Maitre GUO avait déjà beaucoup de force et il pouvait déséquilibrer facilement ses partenaires. Un jour il essaya avec Maitre YU et il fut très surpris de ne pas réussir à le vaincre. C'est à ce moment que GUO GUIZHI compris l'éfficacité des principes du DACHENG QUAN et qu'il décide de se rendre tous les dimanches à Beijing pour étudier dans un premier temps sous la direction de maitre YU avant d'être présenté à YAO ZONGXUN en 1963. Ce dernier sera son maître jusqu'à son décés en 1983. Maitre GUO est disciple de YAO ZONGXUN de la «porte fermée».
Maitre GUO à également eu la chance d'étudier pendant dix jours avec WANG XIANZHAI. C'est lors de ce séjours auprès du fondateur qu'il saisira toute l'importance de l'élasticité de la force arrière. Il en fera un axe important de ses recherches et de son enseignement.
A partir de 1961 il affrontera un certains nombres d'experts en arts martiaux et c'est au cours de ces échanges qu'il fit la réputation de l'éfficacité du DACHENG QUAN pour le combat. Beaucoup de ces experts sont devenus ses élèves par la suite. C'est ainsi que la boxe de WANG XIANZHAI a pu se dévelloper rapidement dans la région de Kouquangou, de Yunganggou et de Datong.
Maitre GUO à formé de nombreux experts connu pour leur éfficacité en combat parmis ceux là ses deux fils GUO RUISHENG et GUO FUHAI.
Maitre GUOGUIZHI à été qualifé pour représenter la province du SHANXI dans une compétition Nationale en affrontant SHI QINGWANG maitre réputé de XING YI de la région sud est du SHANXI. Il à été médaillé dans plusieurs compétitions d'arts martiaux en combat et en technique avec armes (ses spécialité sont le double sabre et la corde lestée) en 1979, 1980, 1981, 1983 et 1986. En 1993, il remporte avec trois de ses élèves une confrontation de TUI SHOU contre quatre maitre de BAGUA ZHANG venus de TAIWAN.
Actuellement Maitre GUO se consacre l'enseignement de DACHENG au niveau internationnal. Il enseigne régulièrement en France, en Angleterre, en Italie, aux USA, au Canada et au Japon.
Christophe DORNA-LORENZO
Président de l'AFDS
L'Association Française de Dacheng Quan Sanda créée à le demande de Maitre GUO GUIZHI dans le but de développer le DACHENG QUAN dans son aspect martial en formant des combattants en DACHENG QUAN capables de participer à des compétitions, de SANDA, SANSHOU, KICK BOXING, SAVATE, FREE FIGTH et de pratiquer l'auto-défense. NOUS INVITONS TOUTES LES PERSONNES DESIRANT PRATIQUER LE COMBAT EN DACHENG QUAN A PRENDRE CONTACT AVEC NOUS.
vendredi 27 août 2010
mercredi 25 août 2010
Entrainement de Septembre
Chers amis,
Nous nous sommes retrouvés dimanche dernier pour un petit entrainement d'été.
Nous n'étions que 4 en raison de la periode estivale et d'une épidémie de grippe "aBière" (rire).
Mais quatre bien motivés : Alex, Pierre, Toinou et votre serviteur.
Aprés une petite heure de travail postural (avec comme à l'accoutumé ZHANG ZHUANG, JIJI ZHUANG, BAIHE ZHUANG ET FUHU ZHUANG) et peu de SHILI nous avons travaillé les tests de structures en insistant particulièrement sur la force haut et bas.
Nous nous sommes ensuite entièrement consacrés aux exercices éducatifs pour le combat : assaults avec un attaquant et un défenseur, coup de poing sans recul, ZIQUAN sur pattes d'ours, assaults avec un attaquant libre contre un défenseur qui contre en ZIQUAN, même travail pour le HEUNG QUAN.
Je profite de ce petit compte rendu pour vous informer que le prochain entrainement aura lieu dimanche 5 Septembre de 10h-12h30 et 14h-18h à Aix-en-provence au Parc de la Torse.
Le Programme de cette journée :
- travail du baton court
- Corde à sauter
- coups de pieds
- coups de poings : serie de 3, 4, puis 12 coups
- travail postural, essair de force, déplacements et FALI
- travail de mains collantes en utilisant, par la technique, les forces des 8 directions.
- travail de mains collantes à thèmes pour comprendre les principes de fuite et de force.
- travail de combats
Nous vous attendons nombreux pour ce moment de travail, d'échange et de camaraderie.
A bientôt
Amicalement
Christophe
Président de l'AFDS
mercredi 18 août 2010
Entrainement du mois d'août
Nous avons parler des premiers dimanche de chaque mois pour l'entrainement mensuel, qui n'a pu être respecté au mois d'août compte tenu des vacances de chacun.
Nous vous proposons, histoire ne pas trop espacer les entrainements, de se réunir ce dimanche 22 août après midi à Aix-en-provence au Parc de la Torse.
Le Programme de cette journée permettra de transmettre l'enseignement que j'ai reçu de Me GUO la semaine dernière lors de mon séjour en chine :- travail du baton court
- coups de pieds
- coups de poings : serie de 3, 4, puis 12 coups
- travail de mains collantes en utilisant, par la technique, les forces des 8 directions.
- travail de mains collantes à thèmes pour comprendre les principes de fuite et de force.
- combats
Bien évidement ce programme est une proposition et toutes les suggestions de votre part sont les bien venues. L'Etat d'esprit de ces entraînements outre la camaraderie et la bonne humeur doivent être placé sur le signe de l'humilité et du partage. Personne n'est là pour diriger quoi que ce soit, ni qui que ce soit, chacun fait profiter aux autres ses propres compréhensions tous les anciens pouvant aider des nouveaux qui en éprouve le besoin.
A Dimanche.
Farid EL BAHRAOUI
Trésorier
vendredi 6 août 2010
"La création de l'AFDS" par son Président Christophe DORNA-LORENZO
Lors de sa dernière visite en France, pendant son séjours à Marseille, le Grand Maitre GUO GUIZHI a émis le souhait que soit créée une association dépendant directement de lui et que son objectif soit le développement de l'aspect combat du DACHENG QUAN sur notre territoire.
Il m'a demandé d'organiser la création d'une telle structure et d'assumer la responsabilité de faire monter le niveau en combat des pratiquants ayant l'âge et la condition physique requis pour cet objectif.
De prime abord, je ne souhaitais pas être Président, voulant me consacrer uniquement à l'aspect technique comme adjoint de Maitre GUO Directeur Technique de l'association. J'ai cependant accepté cette charge convaincu par les membres fondateurs sur des arguments de représentativité.
Dans un soucis de vraie démocratie nous avons élaboré les statuts de l'AFDS en faisant en sorte que le conseil d'administration soit réellement l'organe directeur et le bureau seulement l'exécutif des décision du CA.
Nous avons constitué une commission technique composée d'anciens élèves de maitre GUO ayant de l'expérience dans la pratique du combat. Cette commission sera chargée de former et d'évaluer les combattants en DACHENG dans toute la France à condition qu'ils soient membres de notre association. Elle est également responsable de l'adaptation au programme d'enseignement en direction d'un public français, jeune et de son temps.
Pour l'aspect technique nous faisons valider par Maitre GUO les adaptions au public français du programme technique élaboré par lui. Pour rendre le DACHENG QUAN attractif auprés d'un public jeune et combattant nous allons nous efforcer de dévellopper le combat libre et l'auto-défense en même temps que l'augmentation du gongfu des pratiquants.
Le programme technique s'étalera sur trois années plus un an de spécialisation avec six degrés dévaluation organisé en modules. En terme de régularité nous nous sommes fixé dans un premier temps un rendez vous mensuel de septembre à juillet. Tous les premiers dimanche du mois seront une journée d'entraiment avec des thème précis qui seront mis en exergue dans l'ensemble des exercices pratiqués. La règle c'est que tous les pratiquants devront participer à l'ensemble des exercices de combat (exercices pédagogiques, assaults souples et assaults avec protections.
En plus de ces entrainements mensuels je souhaites vivement organiser une ou deux fois par an des cessions d'entrainements intensifs sur plusieur jours en plus des stages organisés lors de la venue de Maitre GUO.
J'invite toutes les personnes intéressés par l'orientation combat de DACHENG QUAN et désirant le pratiquer réellement à se mettre en contact avec nous quelque soit son lieu de résidence en france. Nous sommes également à la disposition de groupes déjà constitués et nous pouvons nous déplacer pour aller à leur rencontre.
Nous partageons le soucis de Maître GUO qui craint que la moyenne d'âge élevé des pratiquant de DACHENG en france et l'orientation axé uniquement sur la santé ne nuise à l'image de cet arts martial. C'est pourquoi nous travaillons à la création d'une équippe de démonstration qui montrera non seulement le gongfu du DACHENG QUAN (force explosive, coup de poing sans recul, encaissement des coups, etc...) mais également ses applications en combat de défense et sportif, ainsi que le travail des armes.
Nous utiliserons ce blog pour communiquer sur nos activités mais aussi pour partager nos connaissances sous formes d'articles, de vidéo et d'interview.
Au plaisir de vous rencontrer.
Christophe DORNA-LORENZO
Président de l'AFDS
Il m'a demandé d'organiser la création d'une telle structure et d'assumer la responsabilité de faire monter le niveau en combat des pratiquants ayant l'âge et la condition physique requis pour cet objectif.
De prime abord, je ne souhaitais pas être Président, voulant me consacrer uniquement à l'aspect technique comme adjoint de Maitre GUO Directeur Technique de l'association. J'ai cependant accepté cette charge convaincu par les membres fondateurs sur des arguments de représentativité.
Dans un soucis de vraie démocratie nous avons élaboré les statuts de l'AFDS en faisant en sorte que le conseil d'administration soit réellement l'organe directeur et le bureau seulement l'exécutif des décision du CA.
Nous avons constitué une commission technique composée d'anciens élèves de maitre GUO ayant de l'expérience dans la pratique du combat. Cette commission sera chargée de former et d'évaluer les combattants en DACHENG dans toute la France à condition qu'ils soient membres de notre association. Elle est également responsable de l'adaptation au programme d'enseignement en direction d'un public français, jeune et de son temps.
Pour l'aspect technique nous faisons valider par Maitre GUO les adaptions au public français du programme technique élaboré par lui. Pour rendre le DACHENG QUAN attractif auprés d'un public jeune et combattant nous allons nous efforcer de dévellopper le combat libre et l'auto-défense en même temps que l'augmentation du gongfu des pratiquants.
Le programme technique s'étalera sur trois années plus un an de spécialisation avec six degrés dévaluation organisé en modules. En terme de régularité nous nous sommes fixé dans un premier temps un rendez vous mensuel de septembre à juillet. Tous les premiers dimanche du mois seront une journée d'entraiment avec des thème précis qui seront mis en exergue dans l'ensemble des exercices pratiqués. La règle c'est que tous les pratiquants devront participer à l'ensemble des exercices de combat (exercices pédagogiques, assaults souples et assaults avec protections.
En plus de ces entrainements mensuels je souhaites vivement organiser une ou deux fois par an des cessions d'entrainements intensifs sur plusieur jours en plus des stages organisés lors de la venue de Maitre GUO.
J'invite toutes les personnes intéressés par l'orientation combat de DACHENG QUAN et désirant le pratiquer réellement à se mettre en contact avec nous quelque soit son lieu de résidence en france. Nous sommes également à la disposition de groupes déjà constitués et nous pouvons nous déplacer pour aller à leur rencontre.
Nous partageons le soucis de Maître GUO qui craint que la moyenne d'âge élevé des pratiquant de DACHENG en france et l'orientation axé uniquement sur la santé ne nuise à l'image de cet arts martial. C'est pourquoi nous travaillons à la création d'une équippe de démonstration qui montrera non seulement le gongfu du DACHENG QUAN (force explosive, coup de poing sans recul, encaissement des coups, etc...) mais également ses applications en combat de défense et sportif, ainsi que le travail des armes.
Nous utiliserons ce blog pour communiquer sur nos activités mais aussi pour partager nos connaissances sous formes d'articles, de vidéo et d'interview.
Au plaisir de vous rencontrer.
Christophe DORNA-LORENZO
Président de l'AFDS
Inscription à :
Articles (Atom)